A-PROPOS 2024

Dans trois ans, place aux normes européennes / Andrew Zurkinden, directeur

Il est déjà temps pour nous autres ingénieurs civils de nous y préparer. D’ici trois ans, une bonne partie des normes SIA, notamment les normes SIA 260 jusqu’à 267 qui régissent nos métiers seront remplacées après la publication des Eurocodes deuxième génération (env. 2026) et les annexes nationales correspondantes, après une période de transition suffisante.

Cette adaptation aux standards européens sera un vrai défi pour la profession. Un exemple ? En matière de calcul des effets dus au vent, les deux réglementations ont des visions très différentes. En Suisse, les conditions de vent sont très variables en raison de la topographie. Les rafales de vent allant jusqu'à la tempête sont prises en compte au moyen de pressions dynamiques et des coefficients de pression utilisés, qui ont été calculés à partir de données de mesure et de modèles numériques.

Eurocode propose plutôt un modèle mathématique uniforme, quelle que soit la situation. La réglementation européenne est entre autres très complexe et souvent lourde à appliquer. Pour le calcul de l’influence du vent, la norme européenne n’est pas assez restrictive, car la topographie n’est pas suffisamment prise en compte à l’aide des modèles mathématiques.

Notre bureau a décidé d’être un acteur de cette transition. En effet, nous sommes intégrés à des commissions chargées de rédiger les annexes nationales. Ces documents fourniront des paramètres et informations complémentaires pour faciliter l'application de ces normes européennes localement.

Cela doit nous aider dans la mission qui nous tient à coeur depuis toujours, soit de conserver malgré les évolutions normatives, les qualités principales de l'ingénierie civile suisse que sont la simplicité et l'efficacité.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (a_porpos_60_web_final.pdf)A PROPOS 60 [août 2024]
Télécharger ce fichier (a_porpos_59_web.pdf)A PROPOS 59[avril 2024]