A-PROPOS 2022

Construisons durablement / Monsieur Jean-Marc Jeanneret, membre de la direction

 L’acte de construire doit être un acte s’harmonisant avec l’environnement. Aujourd’hui, la construction ou la rénovation se planifie en mettant le développement durable au centre du raisonnement. Mais comment s’assurer qu’une construction est durable? Le bureau AJS ingénieurs civils SA étant grandement impliqué au sein de la VSS, l’organisme suisse de recherche et de normalisation en matière de route et de transports, il profite des avancées de cette association. C’est ainsi que nous sommes en train de mettre en place des critères d’évaluation de la construction en matière de durabilité qui soient véritablement cohérents. En tant que constructeurs de route, nous devons en effet nous adapter aux exigences des prescripteurs, aux impératifs liés à l’aménagement du territoire tout en tenant compte des aspects sociétaux et environnementaux.

Toujours dans le domaine environnemental, nous développons nos compétences en matière de dangers naturels et de mesures à prendre pour en réduire l’impact. Nous privilégions par exemple les projets d’entretien des cours d’eau aux travaux de grande envergure perturbant la nature et le paysage. Nous affinons sans cesse notre expertise en matière d’évacuation des eaux et recherchons des solutions écologiques toujours plus performantes.

Le développement durable, implique aussi de privilégier des interventions de proximité. C’est ainsi que nous sommes très heureux d’avoir pu participer à l’étude préliminaire de la future ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds qui s’inscrit dans le programme de développement stratégique des chemins de fer 2035. AJS ingénieurs civils SA est en effet un acteur du développement des transports en Suisse, mais avec un fort ancrage dans le canton de Neuchâtel.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ajs-no53-web.pdf)A PROPOS 53[avril 2022]
 

 

Plus d'articles...

  1. 2006
  2. 2005