A-PROPOS 2022

Notre métier, notre passion / Monsieur Andrew Zurkinden, membre de la direction

Comment fonctionne-t-on et par quel processus les décisions sont-elles prises chez AJS ingénieurs civils SA? Pour commencer, et comme dans toute réflexion d’ingénieur, nous nous basons sur les lois physiques à l’origine de notre profession, ainsi que sur les normes établies. Mais ce qui fait véritablement la différence, c’est notre expérience.

Chez AJS ingénieurs civils SA, l’approche est réalisée grâce à la connaissance de ces fondamentaux. Chaque décision demande de faire appel au savoir acquis scientifiquement, tel que la physique des matériaux, la dynamique des structures, l’énergétique du bâtiment, la géomécanique et bien d’autres. Puis, on se réfère évidemment aux normes imposées. Vient alors l’élément central, l’expérience de nos collaborateurs. Celle-ci se développe au fil des mandats, se partage et s’enrichit de jour en jour. Cette valeur ajoutée nous permet également de nous adapter constamment, notamment aux normes qui évoluent, et surtout, elle nourrit nos capacités de jugement.

Expliquer et transmettre notre savoir aux nouvelles générations d’ingénieurs a pour objectif de conserver cette expertise, mais aussi de les motiver à comprendre les éléments et à développer leur propre aptitude à analyser les situations. Cette qualité est essentielle dans notre métier.

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (ajs-no53-web.pdf)A PROPOS 53[avril 2022]
Télécharger ce fichier (ajs-no54-web.pdf)A PROPOS 54[août 2022]